10.09.2003
Bientôt : commandez vos noms de domaines via ce site ..
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  Pourquoi avoir créé des noms de domaine ?
Les noms de domaine jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’Internet. Pour que l'on vous trouve, vous devez avoir une adresse. Sur Internet, cette adresse, appelée adresse IP (Internet Protocol) est une suite de chiffres, comme "194.183.214.128", qui constituent les adresses réelles par lesquelles les ordinateurs connectés au réseau savent se retrouver entre eux. C’est pourquoi les fondateurs de l’Internet ont imaginé un système de correspondance entre les adresses IP, compréhensibles par les ordinateurs, et des noms au format textuel, compréhensibles et mémorisables par tout le monde. Des serveurs spécifiques, appelés serveurs de noms, établissent la correspondance entre les deux en associant à chaque nom de domaine une adresse chiffrée du type " 194.183.214.2".
  Qu’est-ce qu’un nom de domaine?
Dans l'adresse " http://www.votredomaine.com " le nom de domaine est "votredomaine.com". Ce nom de domaine est composé de deux éléments indissociables : un nom ou un mot (" votredomaine ") qui identifie le site, et une extension,".com" dans cet exemple, propre à la catégorie d'enregistrement retenue. Si vous connaissez le nom d’un site et son extension, vous retrouverez le site associé directement. C’est ce que l’on pourrait appeler une recherche "intuitive". Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer des recherches par nom et/ou mots clés sur les différents annuaires et moteurs de recherche nationaux ou internationaux (d'où l'importance d'un bon référencement de votre site Internet sur ces différentes bases de données). Il est crucial pour une entreprise de faire en sorte que son site puisse être retrouvé de la manière la plus intuitive possible. Tous les noms de domaine n'ont pas la même valeur intuitive, c'est-a-dire la capacité qu'aura l'internaute lambda à composer un nom de domaine sans être certain que ce nom de domaine conduit bien vers le site qu'il recherche. Autrement dit, avant de déposer votre nom de domaine vous devez vous poser la question si ce que vous avez choisi correspond bien à votre identité et/ou votre image. Il convient d'enregistrer au minimum la raison sociale de votre entreprise ou son enseigne commerciale ainsi que vos eventuels noms de marques ou de produits. Cette première étape à également pour but de vous protéger d'éventuels "pirates" qui pourraient, avant que vous ne fassiez, s'approprier l'usage de vos noms de domaine. Il est illusoire de penser protéger complétement un nom de domaine. Cependant, la plupart des cas de " piratage ", communement appelé "cybersquatting", viennent du fait que les entreprises victimes n’ont pas su mener à temps les actions nécessaires pour protéger leur nom commercial et leurs marques. Les internautes accèdent alors au site du " cybersquatteur " en croyant se rendre sur celui de l’entreprise, ce qui occasionne pour celle-ci une nuisance, un manque à gagner et parfois une grave menace, si le pirate est un contrefacteur.
  Comprendre les extensions ou catégorie d'enregistrement
Les noms de domaine sont un moyen extrêmement simple de connaître comment s’articulent entre eux des sites Internet. L’organisation de l’Internet a été pensée de manière arborescente, c’est-à-dire qu’il existe, au sommet, une " racine " commune, souvent notée " . " car elle n’a pas de nom. Des " répertoires " ont été créés à partir de cette racine initiale: ".be", ".com", ".net", " .fr ", " .de ", etc. Ces répertoires sont appelés les TOP-LEVEL DOMAINS ou TLDs. Chacun est ensuite subdivisé en une multitude de sous-répertoires, "tartampion .com", "trucbidule.com" par exemple. Chaque sous-répertoire peut également être à son tour divisé en sous-noms de domaine, " finances.tartampion .com " ou "info.trucbidule.com", etc.
  Quels sont les différents types d’extensions ?
Il existe de très nombreuses extensions. Celles-ci peuvent être classées en trois grandes catégories :
- les extensions dites " réservées " : ".gov" pour le gouvernement américain, ".mil" pour l’armée américaine, ".int" pour les organisations internationales
- les extensions " génériques " (gTLDs) : Ces extensions sont internationales et affranchies de toute contrainte géographique et de toute obligation de propriété de marque.
Extensions gTDLs :
".com" pour les structures commerciales,
".net" pour les structures liées à l’Internet,
".org" pour les structures à but non commercial,
".biz" pour les structures commercial,
".info" pour les structures à but d'information,
".name" pour les particulier,
".museum" pour les musées,
".aero" pour la communauté aéronautique,
".edu" pour les structures à vocation éducative.
L'évolution de la demande et l'expérience acquise ont conduit à la nécessité d'une réflexion afin de mettre en place d'autres extensions pour définir des structures d'entreprises plus larges. Un comité a été créé dans ce but : l'International Ad Hoc Committe (IAHC).
- les extensions " géographiques " (ccTLDs) : Il en existe plusieurs centaines, chaque pays s’étant vu attribuer une extension particulière : ".fr" pour la France .de pour l’Allemagne, etc. Celles-ci sont délivrées par un organisme différent dans chaque pays, l'AFNIC pour la France (.fr) et chacun disposant de ses propres règles d'attribution. Contraintes : Avoir une domiciliation dans le pays ou l'extension est délivrée, et pouvoir justifier de la propriété du nom déposé (raison sociale, marque, sigle, etc.).
  Comment " lire " un nom de domaine ?
Un nom de domaine véhicule certaines informations qu’une personne initiée peut décoder très rapidement. L’extension vous renseigne sur la finalité ou la philosophie du site où vous vous connectez. Par exemple : "princeton.edu" sera vraisemblablement le nom de domaine constituant l’adresse Internet de l’Université de Princeton, " votredomaine.com " aura toutes les chances de vous envoyer vers le site officiel de la société VotreDomaine . L'extension peut aussi vous indiquer, avec un peu d’habitude, la nationalité du site et la langue dans laquelle il a de fortes chances d’être rédigé : si "votredomaine.com", étant générique, a de bonnes chances de vous emmener vers un site anglais, " votredomaine.fr " sera plutôt francais, "votredomaine.es" espagnol. Lorsque vous serez habitué à la manipulation des noms de domaine et des extensions possibles, et à condition que l’entreprise dont vous recherchez le site ait su mettre en place une stratégie de développement sur Internet cohérente, il vous deviendra très facile de trouver le site souhaité, sans connaître son adresse complète: "votredomaine.fr" pour la filiale française de la société Votredomaine, "votredomaine.it" pour sa filiale italienne etc.
  Comment choisir un nom de domaine ?
Le choix d'un nom de domaine est important tant au niveau commercial que marketing car il vous permettra d'installer votre site Internet et sera représentatif de son contenu. Nous vous conseillons de choisir votre nom de domaine en adéquation parfaite avec la dénomination de votre entreprise ou organisme (raison sociale, sigle, marque, etc.) ; ou en adéquation avec le contenu générique de votre site Internet (thème, mot clés, etc). Règles techniques :
- Le nom de domaine déposé doit être composé de caractères alphabétiques, de la lettre "a" à "z", vous pouvez également y ajouter des chiffres du "0" au "9". Vous pouvez également utiliser comme élément séparateur le symbole "-" (tiret). Les caractères "_" et "/" sont interdits .
- Aucune différence n'est faite entre les lettres majuscules et minuscules.
- Aucune accentuation ni espace ne sont acceptés.
  En conclusion :
Les noms de domaine sont un aspect méconnu, mais fondamental, de l’Internet. Outre les aspects techniques qui permettent d'accéder aux sites web, ils comportent des enjeux en termes de propriété intellectuelle (protection des marques sur Internet), de communication et de marketing : Ils vous permettent d'affirmer sur Internet l'identité de votre entreprise et celle de vos produits ou services, de recevoir du courrier électronique à votre nom (damien-leroy@tartampiom.com par exemple). Seules quelques multinationales, très rarement françaises, ont aujourd’hui totalement intégré la dimension " Noms de domaine " à leur stratégie de développement sur Internet. Ce qui est une erreur, car les règles d’attribution étant ce qu’elles sont, il ne peut y avoir qu’un seul propriétaire de "tartampion .com" ou de "tartampion .fr", quel que soit le nombre de sociétés s’appelant ou utilisant la marque Tartampion ...
 
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